The North Country Underground Railroad Historical Association is raising funds to save a slice of history.
Our goal is to purchase the former property of Quaker Abolitionist and Underground Railroad Conductor Stephen Keese Smith. See flyer for more information.

Le Musée de l'Étoile du Nord du Chemin de Fer Clandestin

Le Musée de l'Étoile du Nord du Chemin de Fer Clandestin

Le Musée de l'Étoile du Nord du Chemin de Fer Clandestin, le Centre du Patrimoine de la commune de Chesterfield et les bureaux de l'Association Historique du Chemin de Fer Clandestin du Pays du Nord, sous le même toit.

Le Musée de l'Étoile du Nord du Chemin de Fer Clandestin
Éclairant le chemin vers la liberté

Le Musée de l'Étoile du Nord du Chemin de Fer Clandestin est situé dans le centre du patrimoine de la commune de Chesterfield. Son inauguration a eu lieu le 21 mai 2011. (Article sur la cérémonie d'inauguration dans la Peru Gazette) Le musée nous révèle l'histoire cachée de la ligne du lac Champlain du chemin de fer clandestin. Le musée et le centre du patrimoine sont gérés par l'Association Historique du Chemin de Fer Clandestin du Pays du Nord. Des expositions saisissantes racontent les histoires captivantes des esclaves fugitifs qui sont passés par le nord-est de l'État de New York et la vallée du lac Champlain en route vers le Québec et l'Ontario au Canada.

Parmi nos expositions novatrices se trouve une production multimédia de l'histoire bouleversante et triomphale de John Thomas et de sa famille. Thomas a échappé à la cruauté de l'esclavage dans le Maryland et s'est installé dans sa propre ferme dans les montagnes des Adirondacks.

Une série d'expositions informatives illustre le débat sur l'esclavage et la façon dont il a divisé beaucoup de nos églises. Un fer aux pied trouvé caché dans une maison Quaker voisine en est la pièce maitresse. Une exposition régionale montre où se trouvaient les maisons sûres et met en lumière la vie des hommes et des femmes qui étaient engagés dans toutes les étapes de la lutte contre l'esclavage - des pétitions à la guerre.

La ligne du lac Champlain du Chemin de fer Clandestin comprenait la région nord du fleuve Hudson, le canal Champlain, et le lac Champlain. Les esclaves fugitifs qui atteignaient ces voies navigables continuaient leur voyage vers le nord à bord de bateaux à vapeur et de péniches. Les diligences et les réseaux ferroviaires partant de New York City et de la Nouvelle Angleterre assuraient le transport par terre. Le lac Champlain représentait la porte vers la liberté.

Les bureaux de l'Association Historique du Chemin de Fer Clandestin du Pays du Nord et la collection sont situés dans le Centre du Patrimoine.

Pour la saison 2023, le Musée de l'Étoile du Nord du Chemin de Fer Clandestin sera ouvert les vendredis, samedis et dimanches du 26 mai au 8 octobre. Nos heures d'ouverture seront de 11 h à 16 h (11 h à 17 h en juillet et août). Le Musée peut être ouvert pour des visites privées sur rendez-vous (email ugr@frontier.com) tout au long de l'année. L'entrée est gratuite mais les dons sont acceptés avec gratitude.

La boutique du musée offre une sélection d'articles et de livres sur le Chemin de Fer Clandestin. Les membres de l'Association Historique du Chemin de Fer Clandestin du Pays du Nord reçoivent 10% de rabais sur tout achat.

L'Association Historique du Chemin de Fer Clandestin du Pays du Nord vous attend!